"Il est rare que le mental grossier devienne conscient des progrès spirituels.
Vous n'en prenez conscience que lorsque votre mental analyse les changements que cet effet a produits
et que vous essayez de les interpréter."
Extrait de Chandra Swami Udasin - Empreintes d'éternité. Swami Prem Vivekanand
Bonjour Reader,
Comment vas-tu ?
Je suis heureuse de te retrouver ici avec Rituel. Prépare une tasse de ta boisson préférée et installe-toi confortablement… Dans ce nouveau numéro, explorons :
Vibrations - Auto-dérision et ancrage
En conscience - Traverser
Éveil - Série "FAQ de l'été"
Retrouvons-nous - "Plongée en soi", formation approfondie de 60 H au Yin yoga
Création - Prendre conscience du chemin parcouru
Intuition - Renouer avec une passion
J’espère que tu trouveras cette newsletter inspirante. N’hésite pas à partager tes impressions avec moi en répondant à cet e-mail, à me poser une question sur les accompagnements que je propose ou encore à m’envoyer tes coups de cœur. C’est avec plaisir que je te lirai et que je te répondrai personnellement.
Ensemble, tissons des liens !
Vibrations
Je me suis vue, me prendre les pieds dans le tapis, à 2 reprises et sur 2 séquences que je maîtrise ! Le moi d’il y a 10 ans s’est révolté : “Mais file te cacher ! la honte !”, mais ce qui est rassurant c’est que la femme d’aujourd’hui a ri intérieurement “c’est OK.”
Depuis mon retour d’Inde (c’est fou, 4 mois et j’en suis toujours à essayer d’en “revenir” … ?) c’est un sujet central dans mon quotidien : H U M A I N E. Pour moi ça veut dire moins de contrôle, pour plus de joie. Et en même temps un cadre différent, pour plus de créativité. Et pour créer, il faut de la friction et quelques inspirations, exactement ce que j’ai ressenti et vécu à ces 2 moments ! J’ai rebondi suite au premier en réintégrant sereinement la séquence, le second en nommant à voix haute ce qu’il en était et en en riant dans le cercle avec les personnes présentes. Ces moments m’ont rappelé la nécessité de l’ancrage et de la vulnérabilité, en tant que guide.
En conscience
Un jour en formation de Yin yoga, j’ai évoqué que c’était normal et même nécessaire de dire “Je ne sais pas”. Et une participante avait réagit en soulignant que pour elle il n’était pas possible d’être formatrice et de “ne pas savoir”. A cette époque ça avait fait échos avec mon côté “rigoureux” (pour ne pas dire ULTRA exigeant), aujourd’hui je répondrais qu’il est impossible de tout savoir et que c’est pour ça qu’on est là.
J’ai toujours eu l’élan de creuser les sujets, de me perfectionner. Mais ces dernières années, j’ai parfois eu du mal à être rigoureuse, à aller au-delà de la friction. Ce n’est que depuis quelques mois que j’ai retrouvé ce chemin de “Traverser”. Et il m’apprend aujourd’hui la vulnérabilité, celle qui met à nue pour habiller de nouveaux vêtements, celle qui pose les armes, celle qui vit. Vulnérabilité, c’est à dire risquer d’être blessée dans ce que je traverse. Spoiler : ce n’est jamais le cas depuis que je le suis.
Alors j’ai envie de te poser cette question aujourd’hui : “Quand, où et avec qui peux tu réellement être vulnérable ?”. Pas fragile, pas en démonstration de l’ego. Vulnérable.
Éveil
En été j’aime donner un nouveau cadre aux épisodes de Podcast. L'année dernière c’était avec la série “Cœur à cœur”, des épisodes de partage plus personnels sur des sujets qui me touchent.
Cette année je te propose la série “FAQ de l’été”. Des épisodes qui t'apportent des réponses et des actions rapides à des questions qui me sont souvent posées en formation, coaching...
Cette semaine a été diffusé le 3ème épisode de la série :
⇸ [FAQ de l’été 1/9] Faut-il mettre de la musique pendant une session de yoga ?
⇸ [FAQ de l’été 2/9] - Pourquoi et comment ajuster en yoga ?
⇸ [FAQ de l’été 3/9] Enseigner le yoga : avec ou sans notes ? Astuces pour gagner en fluidité et confiance
S’il y a des sujets qui te questionnent, n’hésite pas à me partager ta question en retour d’email, je peux encore l’intégrer aux derniers épisodes “FAQ de l’été”.
Création
Il y a quelques jours, j’ai été interviewée par Laëtitia du podcast Silence ça podcast. Laëtitia m’avait accompagnée pour le lancement de Tout est déjà là en janvier 2024. Pendant cette interview nous avons eu une très belle discussion autour de la place du podcast dans mon activité, de comment il a évolué et de ma vision pour les mois à venir.
Tu peux écouter l’interview ici ou la regarder sur YouTube
Retrouvons-nous
En octobre prochain s'ouvre le tant attendu module d'approfondissement à la transmission du Yin yoga. "Plongé en soi", c'est son nom, t'invite à explorer ta part Yin en tant dans ta pratique et dans ta transmission. Les inscriptions ont déjà bien débuté, ne tarde pas à réserver ton tapis.
La session se déroulera du 27/10 au 1/11 (arrivée le 26 soir) à Evolve Yoga Shala (22), avec hébergement dans nos gîtes. C'est une magnifique opportunité de sortir de ton quotidien pour acquérir de nouvelles connaissances sur le Yin yoga, pour expérimenter le Yin dans des pratiques et pour explorer ta posture de guide.
Les dates à retenir en 2025
⇸ Mardi 09 septembre : reprise des sessions hebdomadaires, en ligne ou en présentiel ;
⇸ du 26 octobre au 1er novembre : module de formation « Plongée en soi » (Yin Yoga, approfondissement, 60 heures), à Evolve Yoga Shala. Elle se remplit… réserve ton tapis si tu as suivi le module "Ecoute de soi" ou "Les Fondations" avec moi ;
⇸ du 7 au 11 novembre : retraite « Alchimie » (Grand Yin) en duo avec Coralie, praticienne de Shiatsu, à Evolve Yoga Shala ! Des temps de rien, des temps de pratique et des temps pour toi. Ce week-end va être ressourçant et nourrissant. Parfait pour entrer dans l’hiver. Nous finalisons la page de présentation, je t'en parle dans le prochain numéro de Rituel.
|
Intuition
En ce moment, je dessine. Oui, j’ai repris sur les encouragements (et secousses) d’une grande fée. J’avais repris la peinture à Montreuil en 2017, mais depuis l’arrivée de ma fille, plus rien.
Ma bonne fée m’a fait un cadeau merveilleux : un carnet de 365 pages. Oui tu as compris : je dois dessiner 1 page par jour. Je te l’avoue tout de suite, il y a eu des jours sans, mais c’est beau de remettre en place une pratique personnelle en douceur, comme je vous le transmets pour la pratique personnelle de yoga.
Sur la photo, LE carnet, avec une carte tirée dans le jeu d’Elena Brower au moment de la photo. Juste un mot. Justesse de ce mot.
Et toi, à quoi fais-tu de la place cet été ?
Newsletter créative, écrite avec humilité et amour 💛
Tous les numéros de Rituel sont disponibles sur mon site Internet, retrouve-les ici.