"“In ”Killing her own Kraken”, as she put it, she began to radically simplify.”
(”En “tuant son propre Kraken”, comme elle l’appelle, elle commença à simplifier radicalement”)
Extrait de Company of one, Paul Jarvis (p. 31)
Bonjour Reader,
Comment vas-tu ?
Je suis heureuse de te retrouver ici avec Rituel. Prépare une tasse de ta boisson préférée et installe-toi confortablement… Dans ce nouveau numéro, explorons :
Vibrations - C’est posé
En conscience - Less is more
Éveil - Série "FAQ de l'été", suite, presque fin
Création - L'Esraj
Retrouvons-nous - "Un temps de rien" et "Programme Éclosion"
Intuition - Passer à l'action
J’espère que tu trouveras cette newsletter inspirante. N’hésite pas à partager tes impressions avec moi en répondant à cet e-mail, à me poser une question sur les accompagnements que je propose ou encore à m’envoyer tes coups de cœur. C’est avec plaisir que je te lirai et que je te répondrai personnellement.
Vibrations
Me voici dans les Alpes, 15 degrés en plus, où je passe quelques jours comme chaque année. J’arrive ici épuisée émotionnellement et mentalement, avec un corps qui a du mal à suivre. Le mois de juin, comme je l’évoquais dans la précédente édition de Rituel, a été intense. Le mois de juillet ne m’a pas épargné. Mais je n’arrive pas abattue, au contraire, je suis ici avec le feu du changement, je brûle de l’intérieur. Je me demandais souvent ces dernières années pourquoi régulièrement, tout au long de ma vie, des personnes y entraient et ne respectaient pas mes limites et mes besoins. Tu te poses peut-être toi aussi cette question ?
Cet après-midi, ma fille m’a annoncé “J’ai besoin de dormir”. Pour te poser le contexte : ma fille ne fait JAMAIS la sieste depuis sa naissance, sauf sous la contrainte des vibrations calmantes d’une voiture. Après son annonce il s’est passé 3 choses :
- Je l’ai couché pour la sieste, je me suis couchée pour la sieste. On a dormi 2h…
- J’ai accepté que oui, ma fille est bien malade pendant nos vacances (what else ?) ;
- J’ai écrit dans mon journal “En même temps si je ne respecte pas moi-même mes limites, pourquoi les autres le feraient ?”.
Là, voilà, c’est posé. Encore une fois, ça devait partir de moi. Je le sais pourtant.
Pour t'aider, peut-être, observe :
- Les situations dans lesquelles tu dis tout haute ce dont tu as besoin ;
- Et quand tu fais quelque chose : est-ce à ton service ?
En conscience
Cette année encore, le livre La voie du sentir de Luis Ansa m’accompagne. Depuis que Maëlle m’en a parlé, il est régulièrement dans ma valise. Il faut dire que ce livre se déguste page après page. Des perles de sagesses distillées à laisser infuser le temps juste, comme un bon thé.
Mais le livre dont j’ai envie de te parler aujourd’hui c’est Company of One de Paul Jarvis (il est disponible en français également sous le titre One: Pourquoi rester petit est la prochaine grande révolution du monde de l’entreprise, mais quand je le peux je lis mes livres en VO). Plus j’avance dans sa lecture, plus il fait échos à mon ressenti de ces 5 dernières années : “Less is more” (”moins, c’est plus”). Une entreprise d’1 personne, c’est un business qui questionne la croissance. Cette croissance si présente dans notre société actuellement. Dans son ouvrage, l’auteur exprime sa vision avec des exemples de bon sens au détriment de la course perpétuelle au plus (d’argent, de matériel, de salariés…). En tapant ces mots mon cœur bat plus fort, parce que c’est ce dont je rêve depuis des années mais que j’avais un mal fou à poser par peur. La peur du manque et celle de l’échec m’avaient poussées à maintenir ce qui “marche” et à “expérimenter” timidement. Sauf que, ce qui marche n’est pas ce qui me fait vivre (à tous les niveaux), et que des expérimentations timides ne peuvent être concluantes.
Septembre 2025 : un vent de renouveau et de simplification va me porter. Du mental -> à l'action -> à la vibration !
Éveil
En attendant septembre, qui finalement est à notre porte, la série “FAQ de l’été” continue sur le Podcast. Tous les épisodes sont enregistrés et ça a été un très bel exercice de répondre à vos questions, même les plus “délicates”. Dans les derniers épisodes :
→ 66. [FAQ de l’été 4/9] Faut-il de former pour enseigner le yoga ? Audio Vidéo
→ 67. [FAQ de l’été 5/9] Prof de yoga : comment définir tes tarifs ? Audio Vidéo
→ 68. [FAQ de l’été 6/9] Choisir son type de yoga Audio Vidéo
→ 69 - [FAQ de l’été 7/9] Communiquer sans trahir sa pratique : est-ce possible ? Audio Vidéo
Et la semaine prochaine, je te partage des conseils pour préparer ta rentrée, avec LA checklist “Une rentrée apaisée” à télécharger gratuitement. Et la série se terminera avec un épisode très intime la semaine suivante…
Création
Sans surprise, ma créativité est introspective en ce moment, elle me permet de laisser circuler mes idées, mes émotions et mes temps de rien. Ces temps passent par l’écriture, la peinture et la voix.
Depuis avril 2024, un élan vers un instrument allait et venait, comme la marée, mais toujours présent. Fin juillet, j’ai laissé la digue s’effondrer pour accueillir ce que la vie m’amenait et j’apprends depuis 2 semaines l’Esraj, un instrument médiéval indien. Et depuis j’ai découverts qu’il était présent dans mes playlists depuis le début de ma transmission en 2012.
Retrouvons-nous
Dans cet élan de renouveau, je te propose un temps unique avec Coralie Nicot, praticienne de shiatsu : “Un temps de rien”. Cette retraite est le temps Alchimie d’Evolve Yoga, et est le fruit de notre collaboration dans mon module “Écoute de soi” depuis 2019. L’envie d’ouvrir un espace à toi : Shiatsu, ateliers autour de la saison en MTC, voyages chamaniques, yoga, oracles… et temps de rien pour t’accueillir, t’écouter et créer. Cette retraite unique se déroulera à Evolve Yoga Shala, du 7 au 11 novembre prochain. L’hébergement sera dans mes gîtes de La bergerie du Trégor (22).
Pour recevoir le lien dès que la page sera en ligne, réponds directement à cette newsletter. En attendant, bloque les dates !
Il y a un autre évènement dont je souhaite te parler : ma seconde participation au programme Eclosion d’Anne-Laure de Studio Eucalyptus. Ce programme de 4 semaines, c’est ce dont tu as besoin pour créer et mettre en place une identité visuelle et une stratégie intuitive au service de ce que tu souhaites partager. Après des années de communication avec des logos que j’avais créé, en 2020 j’ai choisi de faire appel à une personne dont c’est le métier pour designer ma charte. J’étais motivée par le besoin d’une identité plus alignée avec qui je suis, mais aussi par la nécessité d’avoir des éléments professionnels, c’est à dire adaptés à mes supports. La vie a mis Anne-Laure sur mon chemin et depuis nous collaborons régulièrement.
Si tu n’as pas de charte à ton image, ou si tu souhaites créer une identité pro et qui soit encore plus à ton image, je te conseille de suivre ce programme. Tu vas redécouvrir tes valeurs, ton positionnement, ta vibration… pour aboutir en 1 mois à une charte dont tu seras fière et qui sera alignée avec ton activité, parce qu’elle sera le reflet de TON être. Et chaque semaine j’ai la chance de t’accompagner en te guidant dans une pratique qui soutiendra ton processus créatif.
Avec le code EVOLVE25, tu bénéficies de 25 euros de réduction, c’est cadeau ;°)
Découvre le programme Eclosion
Regarde la vidéo dans laquelle je te parle de mon intervention dans ce programme
Les dates à retenir fin 2025
⇸ Mardi 09 septembre : reprise des sessions hebdomadaires, en ligne ou en présentiel ;
⇸ Ateliers thématiques Evolve Yoga, en présentiel et en ligne :
- 5 octobre : La colonne vertébrale - Pratiques pour prendre soin de cet axe vital ;
- 16 novembre : Slow Slow - Yoga restauratif, pranayama, mantra et méditation par le thé (8 places, uniquement en présentiel) ;
- 14 décembre : Solstice d’Hiver - Journée annuelle de yoga, oracles et joie.
⇸ du 7 au 11 novembre : retraite « Alchimie - Un temps de rien » en duo avec Coralie, praticienne de Shiatsu, à Evolve Yoga Shala ! Des temps de rien, des temps de pratique et des temps pour toi. Ce week-end va être ressourçant et nourrissant. Parfait pour entrer dans l’hiver. Nous finalisons la page de présentation, bloque les dates et réponds à cet email pour recevoir le lien dès qu’il sera disponible.
|
Intuition
Je te laisse avec cette carte du tarot R-W, Le Fou.
Elle représente une personne au bord d'une falaise. Elle semble avancer sans se soucier de ce qui l'attend... peut-être. Le soleil rayonnant, le compagnon qui suit dans la joie et le chiffre 0.
Que t’inspire cette carte ?
Pour moi c’est clair : Le saut dans le vide et dans la joie.
Newsletter créative, écrite avec humilité et amour 💛
Tous les numéros de Rituel sont disponibles sur mon site Internet, retrouve-les ici.